artiste peintre
Des ambiances
IDI ɛDɛR s’épanouit dans la couleur à l’écart des modes et des attentes. Autodidacte à l’abri des enseignements théoriques, IDI ɛDɛR privilégie le tâtonnement, l’intuition, le ressenti, le rêve.
Son atelier est un laboratoire où poudres, sciures, écorces, rameaux côtoient journaux, alu, papiers de soie, feuilles de mûrier, origami…
Les tubes sont pressés et l’eau vient gicler sur la matière à peine posée. De cette fusion naissent des coulures qui circulent à travers la toile en un maillage sur lequel s’échouent des collages, des superpositions de matériaux transparents, des incrustations.
La clarté chevauche l’opacité
La transparence illumine la densité
Le sombre cède sous la pression de la lumière
Techniques
Et que dire des thèmes ?
Au fil des années, les périodes se sont succédées et avec elles, la variété des thèmes abordés.
IDI ɛDɛR puise son imaginaire dans ses souvenirs de voyages. Une juxtaposition insolite de géants hiératiques (les moai), des graphismes énigmatiques issus de civilisations disparues.
Le quotidien peut également être source d’inspiration avec la rythmique envoûtante des musiciens vagabonds, ou le plaidoyer des animaux polymorphes qui chuchotent leur humanité.
Finalement, l’omniprésence du regard, qui peut être intériorisé, ou partager une complicité, ou parfois questionnant le spectateur. L’œil donne à voir la perception qu’a l’artiste du réel.